La maîtrise de soi permet de contrôler ses émotions, ses impulsions et ses réactions face à des situations stressantes et difficiles. Cette compétence est particulièrement importante pour les collaborateurs qui doivent interagir avec des clients, des collègues et des supérieurs hiérarchiques au quotidien. Apprenons aujourd’hui à développer cette compétence.

Maîtrise de soi au travail

I. Qu’est-ce que la maîtrise de soi ?

Ce contrôle des émotions débordantes implique de prendre du recul, de rester calme et de réfléchir avant de prendre une décision. La maîtrise de soi est souvent associée à l’intelligence émotionnelle, qui est la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres.

La maîtrise de soi procure de nombreux avantages dans le monde professionnel. Elle permet notamment :

  • De mieux gérer le stress et l’anxiété
  • De prendre des décisions plus efficaces
  • D’améliorer la communication
  • De résoudre les conflits plus facilement
  • De développer la créativité et l’innovation.

II. Comment la maîtrise de soi peut améliorer les performances au travail

  • Gestion du stress et de l’anxiété au travail : vous pouvez développer des techniques de respiration et de relaxation, comme la respiration abdominale ou la méditation. Vous pouvez également :
    • Etablir une to do list pour la journée ou la semaine et assurez-vous d’éviter les distractions
    • Hiérarchiser vos tâches en fonction de leur priorité
    • Faire une chose à la fois… puis une fois la tâche terminée, vous accorder une vraie pause, en vous déconnectant avant de passer à autre chose. Si vous sentez que vous allez craquer, prenez cette pause plus tôt.
    • Accepter de déléguer (… apprenez à dire non à des tâches qui ne font pas partie de votre scope ou qui ne sont pas prioritaires)
  • Prise de décision efficace : En prenant du recul et en évaluant les options disponibles de manière objective, on peut prendre des décisions plus efficaces et éviter les erreurs de jugement. Restez informé sur les dernières tendances et évolutions de votre secteur d’activité, évaluez les risques et les avantages de chaque option et consultez les personnes concernées avant de prendre une décision.
  • Communication constructive … pour mieux écouter les autres, éviter les malentendus et les conflits, et communiquer de manière plus constructive. N’hésitez pas à poser des questions pour clarifier les malentendus, et faire preuve d’empathie et de respect.
  • Résolution de conflits : En restant calme et en gardant son sang-froid, on peut mieux comprendre les points de vue des autres et trouver des solutions efficaces pour résoudre les conflits. Prenez le temps d’écouter les différents points de vue, de rechercher des solutions gagnant-gagnant et de trouver un terrain d’entente acceptable pour toutes les parties concernées.
  • Créativité et innovation … pour explorer de nouvelles idées, prendre des risques calculés et être plus créatif et innovant. En bref, sortir de sa zone de confort.

III. Comment développer sa maîtrise de soi

La maîtrise de soi est une compétence indispensable à la réussite personnelle, souvent plus déterminante que le quotient intellectuel (QI), selon une étude de l’université de Pennsylvanie. Voici quelques méthodes pour développer cette forme d’autocontrôle.

Trouvez votre « Pourquoi » :

  • Avoir une raison profonde et personnelle de faire les choses peut transformer votre comportement. Par exemple, une personne avec un tempérament colérique a pu se calmer en trouvant sa motivation dans le désir de ne pas reproduire les traumatismes vécus avec sa propre mère colérique, afin de protéger son enfant.
  • Un « Pourquoi » puissant fournit une source inépuisable de motivation pour exercer l’autocontrôle.

Régulez vos désirs :

  • Les désirs forts peuvent être contrôlés en les rendant moins désirables. Par exemple, en visualisant une pizza appétissante comme froide et dégoûtante, vous réduisez votre envie de la manger. Modifier votre environnement pour réduire les tentations (comme mettre votre téléphone en mode avion dans une autre pièce) peut également aider à maintenir l’autocontrôle.

Pratiquez une activité physique :

  • Faire du sport régulièrement renforce la partie du cerveau responsable de l’autocontrôle, le cortex préfrontal. L’exercice aide à contrôler les habitudes alimentaires, réduit le stress, les tensions, et améliore la qualité du sommeil, augmentant ainsi la capacité à résister aux tentations quotidiennes.

L’une des principales erreurs à éviter en matière de maîtrise de soi est de réagir impulsivement face à une situation stressante ou difficile. En prenant le temps de réfléchir et de contrôler ses émotions, on peut éviter les réactions impulsives et prendre des décisions plus efficaces. Un autre piège à éviter est le manque de confiance en soi. En ayant confiance en ses capacités, on peut prendre des décisions plus efficaces.